top
logo


U Manifestu di l'Unione Corsa PDF Imprimer Envoyer

 

En février 1995, création de l'Unione Corsa à Antibes Juan-les-Pins - Association régie par la Loi 1901 - Notre volonté, comme l'indique l'appellation, consiste à unir tous les Corses, par delà leurs conceptions politiques, confessionnelles et philosophiques dans un même idéal de solidarité, de fraternité et de tolérance.

Aujourd'hui, plus que jamais notre communauté se doit de resserrer ses liens.

Considérant qu'être Corses relève d'un état d'esprit, d'une mentalité propre à notre île, à notre identité, à notre culture, nous revendiquons cet état d'esprit sans concession. l'Unione Corsa est née à Antibes.

Elle aurait pu aussi bien naître dans un tout autre endroit où des Corses résident. Son appartenance à la communauté corse est indéniable. Créée par des Corses d'origine, elle appartient de droit au Peuple Corse.

Elle se veut humaniste et affirme avec force son attachement indéfectible aux grandes valeurs républicaines et démocratiques.

Elle se réclame d'une forte identité formée de traditions ancestrales qui sont les grands principes de valeurs de notre Communauté : le respect d'autrui, la solidarité, l'esprit de famille, l'attachement à la langue de nos ancêtres, considérant son enseignement primordial et obligatoire pour l'expression et la survie de notre Culture.

Dans un souci de vigilance, nous gardons à l'esprit et faisons nôtre la citation de Claude Levy-Strauss, qui concerne toutes les Langues, surtout les "minoritaires ".

 

"Quand une langue meurt, c'est un peu du patrimoine de l'humanité qui disparaît"
"Quandu more una lingua, hé un pezzu d'u patrimoniu di l'umanita chi smarische"

 

Président Jeannot Magni
 
 

bottom

Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla 1.5 Theme, web hosting. Valid XHTML and CSS.