top
logo


Organiser les associations corses de la Diaspora ? PDF Imprimer Envoyer

 

La Corse a besoin de tous ses enfants pour mettre en valeur ses richesses identitaires et patrimoniales et renforcer la solidarité entre Corses de l'île et du continent, comme nos compatriotes expatriés ont besoin d'elle, parce que leur histoire individuelle est intimement liée à celle de leur famille, à leurs racines, à cette île quittée il y a peu ou prou pour des raisons économiques.

L’Amicale des Corses d’Aix en Provence, l’Association « Les amis de Cyrnéa » (Paris) et l'Unione Corsa d'Antibes lancent un appel solennel à toutes les associations et amicales corses du continent qui ont là un rôle essentiel à jouer. Elles proposent aux associations de se fédérer autour de projets et d'initiatives dont la finalité serait de :

  • favoriser la préservation et la diffusion de la langue et de la culture corse,
  • développer la solidarité entre Corses de l'île et du continent,
  • aider nos compatriotes expatriés à retisser des liens avec leur langue et leur culture,
  • favoriser les échanges avec les associations et les institutionnels de l'île,

Dans ce cadre, les associations intéressées devront signer la Charte des Associations de la Diaspora et accepter les principes de solidarité et d'engagement qui sont le fondement même du lien qui leur permettra à terme de créer les conditions nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

Il ne s'agit pas là, soyons clair, d'une tentative de main mise par quelqu'uns sur les autres associations mais de donner une chance à chacun d'entre nous de s'engager, en personne responsable, pour l'avenir de la Corse. Il est temps de laisser derrière nous les querelles stériles et de travailler ensemble pour demain, permettre à la Corse d'avoir l'avenir qu'elle mérite.

N'hésitez pas à nous* contacter que vous représentiez une association ou que vous souhaitiez simplement vous engager dans ce combat. Nous, Corses de la Diaspora, ne laissons pas à nos enfants une image démissionnaire, ne les éloignons pas un peu plus de leur culture et de leur identité !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

*

L'Unione Corsa d'Antibes - Président: Jeannot Magni
15 rue du Docteur Rostan - 06600 Antibes
Contact : 04 93 34 41 78.
 
L’Association « Les amis de Cyrnéa » - Président: Pierre-Jean Andréi
33 Allée Vivaldi - 75012 Paris
Contact : 01 43 40 13 43.

L’Amicale des Corses d’Aix en Provence - Président: Pierre-Paul Calendini
Espace Frédéric Mistral ­ 18 Ave Laurent Vibert - 13090 Aix en Provence
Contact : 06 12 22 63 85.

 

 

bottom

Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla 1.5 Theme, web hosting. Valid XHTML and CSS.