Corse-Matin - Lundi 29 Juillet 1996
Unione Corsa d'Antibes: les gestes du cœur

L'Unione Corsa d'Antibes Juan-les-Pins vient de remettre une somme globale de 100.000 F à quatre associations qui s'occupent de l'enfance malheureuse. On se souvient du triomphe remporté en juin par le groupe insulaire l Muvrini. Un grand pari pour la jeune association antiboise de l'Unione Corsa qui, avec de faibles moyens financiers mais beaucoup d'enthousiasme et de foi, avait réussi à monter un formidable spectacle avec une dimension sociale. Jeudi soir, à la villa Colle, les organisateurs sont allés jusqu'au bout de leur engagement en distribuant quatre chèques de 25.000 F à des associations s'occupant justement de la misère des plus jeunes. Un quadruple geste qui honore la dynamique équipe de l'Unione Corsa.

Lors de cette réception, M. Jean Magni, secrétaire général, après avoir remercié tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette entreprise par leur aide bénévole ou leurs dons, évoqua à la fois les difficultés d'une telle entreprise (lorsque la décision fut prise, le fonds de caisse de l'association s'élevait à la très modique somme de 520 F !), mais également la volonté de continuer à travailler à l'organisation de manifestations de haut niveau pour à la fois faire mieux connaître la culture corse et réaliser des actions généreuses. Il annonça d'ailleurs pour le mois de novembre la venue à Antibes Juan-les-Pins des Nouvelles Polyphonies corses.

Puis le D' Jean Leonetti, maire d'Antibes, mit en exergue le parfait succès de l'Unione Corsa qui, en l'occurrence, a démontré des qualités " d'ambition, de sens de l'honneur, de volonté de réussir ce qui est entrepris et de solidarité... C'est aussi une image de la Corse qu'il faut transmettre ". II n'omit pas de saluer aussi le formidable spectacle donné ce soir là par l Muvrini. Enfin, vint le moment de la remise des chèques aux associations. Deux associations d'Ajaccio et Bastia.

II s'agit, pour la Haute-Corse, de l'association diocésaine Notre-Dame des Victoires pour la protection de l'enfance malheureuse (à Bastia), que préside l'abbé Stra qui était représenté par Mme Marie-Ange. Pour la Corse du Sud, de l'association protection et respect de l'enfance (à Ajaccio) que préside Claudie Giauffer, qui était représentée par Dominique Verducci. Pour Antibes, de l'association " Par des enfants pour des enfants ", du président Ange Rovillo. Pour La Roquette-sur-Sigane, du Club Omnisport des handicapés, que préside M. Patrick Mercier.

P.G.


Les responsables de "L'Unione Corsa" avec le Chef de Corps des Pompiers D'Antibes lors de la remise des chèques. 25.000 F ont été remis au profit de l'enfance malheureuse. L'Unione Corsa a bien travaillé.

 

Mémoire du site