Nice-Matin - Mardi 26 Novembre 1996

Les gestes du cœur de "l'Unione Corsa" à Antibes

Après un an d'existence, l'association de "l'Unione Corsa" tenait son assemblée générale afin de faire le point des différentes actions menées tout au long de l'année écoulée.
Et c'est un total de 120 000 F qui ont été répartis entre différentes associations caritatives qui s'occupent plus particulièrement de l'enfance malheureuse tant en Corse qu'à Antibes. Des étudiants sportifs ont également bénéficié d'une aide de l'union corse, Au cours de la réunion statutaire, en présence d'une foule nombreuse, un nouveau président a été élu ; il s'agit de M. Jean Magni. Il sera entouré au bureau de MM. Ange Canutti, Paul Antoine Mondolini et Philippe Mazzoni, vice-présidents; Mme Marie-Ange Monera, secrétaire générale ; Mme Emmanuelle Solier, trésorière; Dominique Verducci, trésorier-adjoint. Ont été nommés présidents d'honneur M. Pierre Merli et de M. Jean Leonetti. Dans les différentes commissions, ont été élus Noël Bianchini et Philippe Depetris à la culture; Luc Paoli à l'animation; Frédéric Clémenti aux sports; Patrick Pestuggia aux relations entre la Corse et le continent; Louis Graziani aux relations avec les étudiants; Jean Tavera et Marc Angeli aux relations avec les associations; Antoine Sampieri aux affaires sociales; Henri Thomel à la sécurité; Marie Ange Monera et Jean Magni aux cours de langue corse.

L'Unione corsa travaille actuellement sur le dossier de "U primu spaziu culturale di identita corsa", le premier espace culturel et d'identité corse prévu en 1997 au palais des Congrès; un nouveau rendez-vous des Corses et de leurs amis. Car parmi les objectifs de l'Unione corsa figure l'union de tous les Corses et leurs amis dans une démarche associative moderne et dynamique à but social et culturel. Son nouveau président estime en effet qu'une association doit vivre pleinement au cœur de la cité et de s'impliquer auprès des éléments les plus défavorisés ; "C'est dans cet esprit - souligne M. Magni - de solidarité et de fraternité qui fait partie de nos valeurs corses que nous souhaitons entretenir et faire fructifier le meileur de nous-mêmes". Autour du nouveau bureau et des nombreux présidents d'associations amis - unequinzaine - on notait la présence de Mme Adry Merli, adjoint représentant M. Leonetti, de Mme Roustan et de M. Grima.

45 enfants heureux. Et comme pour confirmer tout ce qui avait été dit sur l'amour et la paix durant l'assemblée générale, les responsables accueillaient - le lendemain - au Marineland d'Antibes, le plus grand zoo marin d'Europe, 45 enfants handicapés et défavorisés de trois écoles d'Antibes. Autour de Jeannot Magni, le nouveau président et le vice-président Ange Canutti ainsi qu'une partie du bureau, on notait la présence de Mme Martine Leonetti , l'épouse du maire d'Antibes - Juan-les-Pins et responsable municipale du service de la Petite enfance, des élus et les enseignants qui purent apprécier la joie des enfants, durant le spectacle des dauphins, des orques et des requins et pendant le repas servi au restaurant de Marineland.

Un grand bravo pour ce nouveau geste du cœur.  

 

45 jeunes enfants handicapés à Marineland

 

Mémoire du site