Corse-Matin - Lundi 8 Juin 1997

Georges Coanet à Antibes

 


La conférence de Georges Coanet, venu spécialement de Corse à l'invitation de " L'Unione Corsa " d'Antibes, dans le cadre de l'espace social et culturel d'identité corse, animée par Paulette Epery, fut un succès.
Auparavant, Georges Coanet avait signé son livre " Le souffle corse de la liberté et du droit ", à la librairie Sorbonne, d'Antibes. L'ensemble des organisateurs furent comblés par les précisions apportées par Georges Coanet sur l'influence de la constitution de Pascal Paoli qui, en précurseur éclairé, précise dans son préambule : " La diète de la Constituante générale du peuple corse, légitimement maître de lui-même, ayant reconquis sa liberté et voulant donner à son gouvernement une forme durable et permanente destinée à assurer la félicité de la Nation... ". Et cela, trente ans avant la Révolution française et vingt ans avant la déclaration d'indépendance des colonies anglaises d'Amérique. Paoli ébauche-t-il une monarchie constitutionnelle ou est-ce un autocrate éclairé ? Sa constitution n'est-elle qu'une ébauche ou bien, en neuf feuillets et demi, pose-t-elle les bases fondamentales du principe démocratique réel qui fait du peuple un véritable responsable de sa destinée ?
La question est a débattre. Paoli doit beaucoup à James Bosweil sa renommée américaine, Après avoir quitté la Corse où il étudie l'oeuvre politique de Paoli, Bosweil va faire le tour de l'Europe pour y citer l'exemple corse. Bosweil (franc-maçon) figurera parmi les maîtres à penser des insurgents américains, en lutte contre la métropole. La plupart des grandes figures de la guerre d'indépendance sont maçonnes, ainsi que les premiers présidents des États-Unis. Paoli était franc-maçon, il avait été initié en Angleterre, bien après la défaite de Ponte-Novu.
Le rôle des francs-maçons dans la célébrité de Paoli, chez ceux qu'il précéda de vingt ans, est à étudier. Aujourd'hui, tout un comté de Pennsylvanie fête chaque année " U Babbu ", durant trois Jours. Pour le mois de juillet, Georges Coanet réserve d'autres surprises : jumelage avec une ville des États-Unis, conférences, etc. Nous y reviendrons.

Mémoire du site